Thierry Dancourt
20122017Thierry Dancourt est né à Montmorency, dans le Val-d’Oise. Il travaille aujourd’hui comme rédacteur indépendant dans les domaines de l’architec- ture et de l’urbanisme. Hôtel de Lausanne (2008, 10/18, 2010), écrit à Paris et à Casablanca, a obtenu le Prix du Premier Roman. Suivent Jardin d’hiver (2010, 10/18, 2013), puis Les Ombres de Marge Finaly (2012), tous publiés à La Table Ronde.
Jeux de dame
On sait, depuis Hôtel de Lausanne ou Les Ombres de Marge Finaly, que Thierry Dancourt excelle dans les portraits de femme. Il convient d’ajouter aujourd’hui, à sa galerie romanesque, Solange Darnal, l’héroïne à la fois séduisante et rêveuse de Jeux de dame.
Solange, au début des années soixante, promène sa silhouette élégante et solitaire entre le Paris de la Porte Dorée, le Berlin d’avant le Mur et la mélancolie de Trieste sous la pluie. On roule en Volvo P1800, on fume des cigarettes State Express et les femmes ont des imperméables beurre frais. Il y a, évidemment, un secret chez Solange Darnal.
Est-il lié à cette mission pour le Conseil économique et social, qui l’envoie à Berlin ? Elle y retrouve son supérieur et amant Marc Jeanson, qui s’étonne de la trouver distante. Ce qu’il ne sait pas, c’est que cette fois, à Paris, un jeune homme l’attend, Pascal Clerville.
Solange oscille entre deux mondes, celui de la vérité et celui du mensonge, de la lumière et de l’ombre, de la transparence et du secret, et navigue entre deux hommes. Elle prend peu à peu conscience qu’elle en aime un davantage que l’autre, et sans doute aime-t-elle vraiment pour la première fois...
Les mouvements du cœur et les souvenirs d’enfance s’invitent ainsi pendant une lature ou une réunion autour du lancement d’un satellite soviétique. Mais la question pour le lecteur est de savoir qui est vraiment Solange. Et d’ailleurs, Solange le sait-elle elle-même ?
Thierry Dancourt réussit quelque chose qui n’appartient qu’à lui dans Jeux de Dame : mêler la méthode Modiano aux codes des romans de John Le Carré et faire de ses personnages les agents doubles de la mélancolie.
(Photo © M. Jais)
Les plages horaires des dédicaces sont données à titre indicatif. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places des autrices et auteurs. Merci par avance de votre compréhension.