Simona Sora
2023Née en 1967 à Deva, en Transylvanie, Simona Sora vit actuellement à Bucarest où elle travaille aux Éditions de l’Institut culturel roumain. Elle est également journaliste, essayiste, traductrice et a enseigné la littérature roumaine à l’université de Bucarest de 2005 à 2007. Hôtel Universal, son premier roman (Belfond, 2016), est devenu un des best-sellers roumains. Il a fait partie de la liste des cinq finalistes du prix littéraire Augustin Fratila du meilleur roman. Il a également été déclaré « livre de l’année » par Paul Cernat, essayiste et critique littéraire roumain, dans la très respectée revue Romania Literara.
Complaisance (Editions des femmes)
En Roumanie, sous la dictature de Ceausescu, la jeune Maïa se retrouve impliquée dans une enquête sur un avortement illégal. C’est elle qui a trouvé le petit corps inerte dans les douches de l’hôpital communiste, îlot entre sexe et mort, dans lequel elle travaille comme instrumentiste et où elle rêve d’un ailleurs, là-bas, de l’autre côté du mur. Dans un second scénario, Maia, exilée, travaille dans la maison médicale suisse d’un canton catholique, dont les règles strictes et impénétrables l’entraîne vers une autre impasse...
Sur le mode du miroir, Complaisance reflète deux hypothèses de vie du même personnage, et met face à face deux mondes différents, celui de l’Est et celui de l’Ouest, chacun exigeant, à sa manière, conformité, concession... En un mot : complaisance. C’est avec un réalisme cru, mais aussi beaucoup d’humour et d’acuité intellectuelle que Simona
Sora signe ce portrait désillusionné de deux sociétés que tout semble opposer mais qui sont finalement assez semblables où l’hypocrisie ne laisse que peu de place à la vérité.
(Photo © DR)
Les plages horaires des dédicaces sont données à titre indicatif. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places des autrices et auteurs. Merci par avance de votre compréhension.