Sarah Moss

Présence durant les éditions :

20192022

Sarah Moss, née à Glasgow en 1975, enseigne le Creative Writing à l’University College de Dublin. Elle est l’autrice de sept romans et d’un récit de voyage. Encore un jour de pluie est son troisième roman publié chez Actes Sud.

 

Encore un jour de pluie (Actes sud)

A l’orée d’un loch, à des kilomètres de toute civilisation, six familles passent leurs vacances dans un parc écossais. C’est le jour le plus long de l’été et la pluie semble ne jamais vouloir s’arrêter. Derrière les vitres de leurs chalets, pour tuer le temps, les résidents s’observent les uns les autres sans jamais se parler. Il y a cette mère de famille qui part courir le matin comme si elle fuyait quelque chose. Le vieux type et sa “femme qui sucre les fraises”, les plus anciens résidents. Des futurs mariés qui ne mettent jamais un orteil dehors (ils s’exercent à atteindre l’orgasme simultané, secret de longévité du couple). Une jeune mère fatiguée, lasse de la sollicitude de son mari, qui ne sait finalement comment occuper une heure de tranquillité sans les enfants. Des ados qui préfèreraient être n’importe où ailleurs que dans ces chalets décatis, coincés avec leurs parents, sans connexion internet ni réseau mobile. Alors Alex part faire du kayak sur le loch malgré la météo déplorable. Becky, elle, fait le mur pour rejoindre un inconnu qui fait du camping sauvage. Chacun est aux prises avec ses propres tourments et pensées, mais prend peu à peu conscience de la communauté qui l’entoure. Bientôt, une famille focalise l’attention : les Shevchenko (“une bande d’horribles babouins qui empêchent les bébés et les personnes âgées de dormir, et gâchent les vacances de tout le monde”). Ces gens-là n’ont rien à faire ici. Pourtant, à la nuit tombée, un drame les liera tous à jamais.

 

(Photo © University-of-Warwick)

 

Les plages horaires des dédicaces sont données à titre indicatif. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places des autrices et auteurs. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice