Sander Kollaard

Présence durant l'édition :

2023

Né en 1961, Sander Kollaard est un écrivain néerlandais. Il vit en Suède, dans un ancien presbytère, avec sa femme et leurs trois enfants. Il a publié deux recueils de nouvelles et deux romans tous couronnés par de nombreux prix littéraires. Stage Four, son premier roman, a été plébiscité par la critique aux Pays-Bas. Une journée de chien, son second roman, a été lauréat du Prix Libris Literature 2020, l’équivalent du Goncourt 2020.

 

Une journée de chien (Éditions d'Héloïse d'Ormesson)

Par une journée d’été caniculaire, Henk van Doorn se lève à l’aube. Cinquante-six ans, infirmier dans un service de soins intensifs, il a pour seule compagnie son chien Canaille. Et ce samedi matin-là, alors qu’il fait le bilan de sa vie, celui-ci n’est pas fameux. Il est divorcé : première erreur ; célibataire : autre erreur. Il ne prend pas de vacances : troisième erreur. Et la liste s’allonge encore. Pas d’argent placé : erreur. Pas d’Audi : erreur. Pas de maison à lui : erreur. Pas d’abonnement à la salle de sport : erreur. Et son vieux chien donne d’inquiétants signes de faiblesse. Alors que sa journée s’annonce insignifiante, si ce n’est l’état préoccupant de Canaille, des événements, presque anodins, viennent pimenter ce morne quotidien : une invitation inattendue à l’anniversaire de sa nièce, l’apparition d’une inconnue venue porter secours à son chien qui s’est soudain effondré pendant sa balade. Henk éprouve pour cette femme un désir jusque-là éteint. Les surprises émaillées tout au long de cette journée, finalement pas si ordinaire, réveilleront, peut-être, son appétit pour l’existence.

Un livre profond, porté par une écriture limpide et simple, entre Anna Gavalda et Philippe Delerm, qui fait scintiller la beauté du quotidien.

 

Traduit du néerlandais par Daniel Cunin.

 

(Photo © Annaleen Louwes)

Les plages horaires des dédicaces sont données à titre indicatif. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places des autrices et auteurs. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice