Salvatore Gervasi
2021Salvatore Gervasi, né à Corleone en Sicile en 1960, arrive discrètement en Suisse en 1964 avec sa famille venue travailler sur les chantiers. A 21 ans il rencontre sa future épouse à Paléo. La famille s’enrichit de trois enfants. Une terrassante maladie le conduit à s’attaquer au tri d’une collection de photographies et cartes postales anciennes de Morges. Il en résultera un premier livre sur Morges, traces d’un passé récent, dont le succès le conduira à présenter plusieurs expositions dans ce qui deviendra la Fondation Bolle. Grand voyageur, il parcourt à moto avec son épouse tant l’Amérique du sud que le Népal et l’Inde. Des expositions de photos y seront consacrées. En 2017, il monte une exposition majeure autour d’Hubert de Givenchy et d’Audrey Hepburn. En continuité de la première parution, un second ouvrage sur le quotidien des Morgiens au XXe siècle paraît en septembre 2021.
Le quotidien des Morgiens au XXe siècle
Le propos du nouvel ouvrage mis en chantier par Salvatore Gervasi, en continuité de celui paru en 2007, est d’évoquer la vie quotidienne à Morges au 20e siècle. En abordant des sujets tels que la naissance, les jeux d’enfants et la jeunesse, l’école, la formation, le travail et les conditions sociales, le mariage, l’approvisionnement de tous les jours, le confort de l’habitat, l’habillement, l’évolution des magasins, l’arrivée du «progrès», la vie sociale et culturelle, la vieillesse et la mort, ce livre parcourt un siècle de bouleversement total. Entièrement portée par Salvatore Gervasi, cette édition est cependant le fruit d’un travail collectif. Produit de nombreux interviews, elle bénéficie des recherches d’Aristide Garnier et se décline sous la plume de Georges Caille. Avec le soutien financier de la Ville de Morges et de la Fondation Bolle.
Les plages horaires des dédicaces sont données à titre indicatif. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places des autrices et auteurs. Merci par avance de votre compréhension.