Salomé Kiner

Présence durant l'édition :

2021

Salomé Kiner est née en 1986 dans le Val-d’Oise. Journaliste, elle vit et travaille en Suisse. Grande Couronne est son premier roman.

 

Grande Couronne (christian bourgois éditeur)

Elle a des rêves plein la tête : quitter sa banlieue pavillonnaire, devenir hôtesse de l’air ou avocate, et, le plus urgent, s’acheter des fringues de marque. Elle, c’est la narratrice, une adolescente de la fin des années 1990. Elle regarde passer les RER en partance pour Paris pour oublier que sa famille se disloque. Pour gagner de l’argent de poche, elle va rejoindre avec ses amies une organisation clandestine au collège, les « Magritte ». L’adolescence est guidée par des désirs aussi irrépressibles qu’irrationnels. Jusqu’où ira-t-elle pour faire comme les autres ? En une année, tout va être  chamboulé, entre découverte de la sexualité et apprentissage des efforts nécessaires pour aimer quand rien ne paraît aimable. Elle va devenir responsable, et peut-être même adulte, un apprentissage qui ne sera pas de tout repos. Mais après tout, elle a des armes redoutables : une énergie sans pareille et un humour ravageur. Grande Couronne, c’est le portrait d’une jeune fille pas comme les autres, un Momo d’Emile Ajar revisité par Virginie Despentes. Salomé Kiner explore les contradictions qui régissent nos vies quand nos rêves les habitent.

 

(Photo © Taillefer Marie)

Les plages horaires des dédicaces sont données à titre indicatif. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places des autrices et auteurs. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice