Saïdeh Pakravan

Présence durant l'édition :

2016

Née en Iran, franco-américaine, Saïdeh Pakravan est auteur de fiction, poète, essayiste et critique de film. Depuis plus de trente ans, elle partage sa vie entre Paris et Washington. De cet écrivain monde est né Azadi, écrit en langue française, qui l’a enfin révélé au public français en 2015 et a été couronné par le prix de la Closerie des Lilas et le prix Marie-Claire. La Trêve est le deuxième roman de Saïdeh Pakravan à paraître chez Belfond.

 

La Trêve
Quand l’inspecteur Simon Urqhart se réveille pour aller travailler ce matin du 9 Juillet, il ne sait pas encore qu’il va vivre la journée la plus incroyable de sa vie, et du pays entier.
Pourtant, rapidement, tous commencent à comprendre ce qui se passe – ou plutôt ce qui ne se passe pas.
Plus aucun crime, plus de violence, plus de suicides, plus de crises cardiaques, de viols, de meurtres, d’accidents de voiture, d’agressions. Plus aucun événement dramatique venant détruire des vies entières, plus aucune sirène d’ambulance hurlant dans la rue, plus d’appels dans les commissariats – hormis ceux de la population qui exige de savoir ce qui a bien pu se passer – et les urgences des hôpitaux restent vides.
À travers le destin de plusieurs personnages dans des situations critiques, La Trêve nous fait vivre 24 heures dans la vie d’un pays transformé en... Miracle? Conspiration mondiale?
Comme tous les millions de gens qui n’en reviennent pas, Simon et la journaliste Mandy Afshar essaient de trouver un sens à cette situation extraordinaire. La foule enthousiaste danse dans les rues, tous s’embrassent et hurlent "Trêve éternelle!" pourtant Simon et Mandy sont hantés par une question: la Trêve va-t-elle durer? Et si oui... jusqu’à quand?

(photo © Taghi Naderzad)

Les plages horaires des dédicaces sont données à titre indicatif. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places des autrices et auteurs. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice