René-Marc Jolidon

Présence durant l'édition :

2019

Sitôt son diplôme de médecin en poche, René-Marc Jolidon passe quelques mois par la case prison pour objection de conscience. Embastillé, il se sent pourtant libre et rêve d’Afrique. Entre 1984 et 1992, il effectue trois missions sur ce continent : Rwanda, Cameroun et Zimbabwe. Vingt ans plus tard, le médecin s’est assagi. Il écrit trois romans dont les décors sont puisés dans ses expériences et publiés à L’Âge d’Homme. En 2002, avec Comptes inrendus, il raconte le Cameroun. Zaccharie ou une histoire sans vie décrit l’enfer du Rwanda avant le génocide de 1994. Le Zimbabwe gangréné par la pauvreté, le racisme et le SIDA complètera cette trilogie africaine avec Le Cœur du Jacaranda. La boucle semble bouclée, mais d’autres combats ont réveillé son besoin d’écriture : Oxalateest le début d’un nouveau cycle d’ouvrages aux Éditions Romann.

 

Oxalate (Romann)

Un appel, un cahier, un ami d’enfance hospitalisé après un long séjour en prison, il n’en fallait pas moins à Fred pour s’en retourner fouler sa terre natale. Cette ultime rencontre l’amène à refaçonner l’histoire de son ami Lorenzo autour des différents acteurs de ce destin sans gloire apparente. Angelo, Luigi, Alice et Gabi tous apportent une nuance à ce tableau qui ne demande qu’à faire sens. Un plongeon dans le passé qui ravive le sentiment du temps qui n’attend pas, de tous ces choix que l’on croit libres mais qui buttent aux contraintes qui jalonnent l’existence et qui confère à chaque parcours de vie une couleur si singulière.

 

 

(Photo © Christian Moutinho)

Retrouvez l'auteur en dédicaces : Tente de la navigation - Place n°410

Les plages horaires des dédicaces sont données à titre indicatif. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places des autrices et auteurs. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice