Raphaël Aubert

Présence durant les éditions :

20132014201520182019202020222024

Écrivain suisse d’origine vaudoise, Raphaël Aubert est l’auteur de nombreux essais et romans. Il a notamment publié plusieurs ouvrages remarqués sur Balthus, Malraux et Picasso. Il a également collaboré au Dictionnaire Malraux (CNRS, 2011). Son dernier roman, Qu’une seule âme sur la Terre (Buchet Chastel, 2022) a reçu un accueil très favorable du public et de la critique. Raphaël Aubert vit à Lausanne et dans le Midi de la France.
Prix de Littérature 2014 de la Fondation vaudoise pour la culture
Présélection suisse du Prix Lettres frontière 2023
Chevalier des Arts et des Lettres.

 

Le voyage à Paris. Un carnet de Pierre Aubert (art&fiction)

Ce livre reproduit une suite dessinée du graveur et peintre Pierre Aubert (1910-1987) réalisée d’un seul jet, au stylo bille, en 1968, dans le train qui le conduit à Paris. Illustrant chaque étape du voyage, depuis Vallorbe jusqu’à l’arrivée dans la métropole française, Montparnasse, Saint-Germain-des-Prés, les quais de la Seine.

Pour commenter le carnet du Voyage à Paris, il fallait un témoin privilégié : l’écrivain Raphaël Aubert, fils de l’artiste. Dans un texte rédigé à partir de documents souvent inédits, il raconte ce qu’a représenté pour le Vaudois cette ouverture parisienne, ses premiers séjours avant et après-guerre.

Mais ce livre offre aussi l’occasion à l’auteur d’évoquer son Paris à lui. Où il a beaucoup séjourné entre les années 1970 et 1990, lisant ses poèmes à l’Akademia Raymond Duncan ou encore partageant un appartement avec les futurs comédiens et metteurs en scène Gérard Diggelmann et Jean Chollet.

Ce livre, qui ravira tous les amoureux de Paris, fait revivre un Paris qui n’existe plus guère. Lorsqu’il était encore véritablement la capitale de l’esprit et des arts.

 

 

Les plages horaires indiquées en regard des noms des autrices et des auteurs sont données à titre indicatif au public. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places de dédicaces. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice