Raluca Antonescu
2014201720212023Née à Bucarest en 1976, Raluca Antonescu est arrivée en Suisse à l’âge de quatre ans. Elle a vécu une partie de son enfance dans un village suisse alémanique avant de s’établir à Genève. Après une formation aux Arts décoratifs et aux Beaux-arts, elle travaille dans la vidéo et réalise des documentaires. Actuellement, elle enseigne les arts visuels à Genève. Inflorescence est son troisième roman aux éditions la Baconnière.
Inflorescence (Éditions la Baconnière)
Jura, 1911. Une femme se désespère d’être à nouveau enceinte. Pour implorer la fin de sa grossesse, elle se rend au Gouffre du diable. À partir de ce lieu dont la terrifiante et réelle histoire nous est contée, Raluca Antonescu entrelace quatre générations de femmes qui traversent le siècle. Lorsqu’il y a plus d’une fleur sur une tige, on parle d’inflorescence. Les personnages de ce beau roman se construisent au sein de leur jardin, chacune à son rythme, en se réappropriant leur vie. L’inflorescence se fait l’expression de la transmission muette entre générations, le jardin un lieu-miroir qui n’appartient qu’à soi et permet la reconstruction. Jardin ou gouffre, pépinière en Argentine ou plates- bandes ordonnées d’un lotissement Levitt, pollinisation ou pollution ; l’auteure observe ce perpétuel balancier. Dans la lignée du nature writing, ce texte est servi par une écriture sensorielle et délicate.
(Photo © Atelier mood eyes)
Les plages horaires des dédicaces sont données à titre indicatif. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places des autrices et auteurs. Merci par avance de votre compréhension.