Radu Ioanid
2023Radu Ioanid est l’ancien directeur de la Division des programmes archivistiques internationaux au Musée Mémorial de l’Holocauste à Washington. Il est à présent l’ambassadeur de la Roumanie en Israël. Il est l’auteur de plusieurs livres sur la Shoah en Roumanie et sur la vente de Juifs roumains effectuée par le régime communiste roumain.
La Roumanie et la Shoah (CNRS Editions)
À la fin des années 1930, près de 760 000 Juifs vivaient en Roumanie. En 1945, ils n’étaient plus que la moitié. Fondé sur un accès massif aux archives des gouvernements roumain, moldave et ukrainien, La Shoah en Roumanie offre une analyse sans précédent de milliers de documents délibérément cachés jusqu’aux années 1990. Pièces d’archives, rapports publiés et non publiés, mémoires de survivants, lettres privées, Radu Ioanid utilise tous ces éléments pour restituer les politiques roumaines de persécution et d’extermination des Juifs sous le régime dictatorial de Ion Antonescu.
On a longtemps pensé que les centaines de milliers de Juifs roumains disparus pendant la Seconde Guerre mondiale avaient été assassinés par le Grand Reich, alors que les deux tiers des victimes ont en réalité péri sous les coups de l’administration d’Antonescu. Ce sont ainsi au moins 250 000 Juifs roumains et ukrainiens qui moururent sur ordre direct des autorités de Bucarest. Déportations en masse vers la Transnistrie, massacres par la police et la gendarmerie à Jassy, Odessa ou Berezovka : il y a eu une véritable « solution finale » à la roumaine.
Radu Ioanid met en lumière la réalité des persécutions, la cruauté de leurs auteurs, leur opportunisme flagrant et leur cynisme sans frein. L’histoire est celle de la destruction et de la survie ; du mécontentement des Allemands face à la violence roumaine désordonnée ; d’une politique nationale fluctuante dans le contexte mouvant de la guerre qui a permis à 300 000 Juifs roumains de survivre. Des études documentées comme celle de Radu Ioanid constituent la meilleure réponse aux tendances actuelles dans de nombreux pays, dont la Roumanie, à réhabiliter les auteurs des crimes de l’époque de l’Holocauste.
Les plages horaires des dédicaces sont données à titre indicatif. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places des autrices et auteurs. Merci par avance de votre compréhension.