Quentin Mouron

Présence durant les éditions :

2012201320152016201920212024

Quentin Mouron est un auteur canado-suisse né en 1989 à Lausanne. Après avoir passé son enfance entre l’Amérique du Nord et l’Europe, il vit et travaille actuellement dans le canton de Vaud. Son premier ouvrage, Au point d’effusion des égouts (éd. Olivier Morattel) paraît alors qu’il a seulement 22 ans, et est immédiatement remarqué par la critique. Suivent cinq autres romans, dont certains ont été traduits en allemand et en anglais, ainsi que deux recueils de poèmes et un essai consacré à Jean Lorrain. Il signe également les textes du livre photo LOST (Favre, 2019). Parallèlement à ses activités d’écrivain, Quentin Mouron est enseignant et chroniqueur, notamment pour Le Matin Dimanche et le Blick francophone.

 

La dernière chambre du grand hôtel Abîme (Favre)

Venise. Été 2022. Sixtine, jeune influenceuse aux centaines de milliers d’abonnés, est retrouvée morte au bord de la piscine du luxueux hôtel où elle loge. Elle a été jetée dans le vide. Plusieurs coupables plausibles font partie de son entourage immédiat : un coach sportif, un journaliste alcoolique et son ex-petit copain, lui-même influenceur.

 

Dans ce roman des faux-semblants et des personnalités prédatrices, Quentin Mouron dépeint des figures inquiétantes, parfois burlesques, qui sont autant d’avatars de notre modernité, lui permettant d’aborder des thèmes comme le culte des apparences, la masculinité, la violence ou les addictions. Connu pour son talent de satiriste, l’auteur développe dans cet ouvrage un style audacieux, qui joue avec les codes de la poésie contemporaine.

 

 

(Photo © Marc Papotto)

Les plages horaires indiquées en regard des noms des autrices et des auteurs sont données à titre indicatif au public. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places de dédicaces. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice