Pierre Pradervand
20132015Pierre Pradervand, sociologue, écrivain, consultant et formateur, fait partie des «nouveaux créatifs», ceux qui contribuent, par leurs comportements, leurs écrits et leur enseignement, à jeter les bases d'une société ouverte au vrai bonheur d'exister dans le respect de soi et des autres. Il est notamment l'auteur de nombreux livres chez Jouvence.
Se faire le cadeau du pardon
On demanda à Mandela comment il survécut à ses 27 années de captivité et il répondit: L'amertume ne fait du mal qu'à soi-même. Si vous haïssez, vous donnez votre cœur et votre esprit. Ne leur donnez pas ces deux choses. Pierre Pradevand aborde le thème du pardon sous quatre angles comme autant de facettes d'un processus primordial d'amour d'autrui et de soi-même: Pardonner aux autres libère, élève, restaure l'âme, le cœur, la santé. Pardonner aux autres est un cadeau que l'on se fait également à soi; ne pas pardonner signifie demeurer dans le passé, ne pas avancer, puni dans des souvenirs douloureux. Demander pardon à quelqu'un que nous avons trahi, blessé, trompé est un cadeau thérapeutique inestimable. C'est assumer la responsabilité de ses actes, montrer de la considération et de l'empathie, et ainsi restaurer l'autre et soi-même dans la juste estime de soi. Se pardonner est un acte difficile, nous sommes très souvent sans concession envers nous-même; pour se libérer de son «Juge intérieur», il s'agit de s'aimer inconditionnellement. Le pardon radical est une approche plus spirituelle de la notion de pardon. Avec son style inimitable, mêlant récits d'expériences personnelles, témoignages, citations extraites d'œuvres de grands auteurs de spiritualité, exercices pour aller au plus profond de soi, Pierre Pradervand nous offre un texte puissant et fondateur d'une nouvelle façon de concevoir l'existence et d'avancer positivement, en disant un grand OUI à la vie.
Les plages horaires des dédicaces sont données à titre indicatif. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places des autrices et auteurs. Merci par avance de votre compréhension.