Philippe Sands

Présence durant l'édition :

2022

Juriste international franco-britannique spécialisé dans la défense des droits de l’homme, Philippe Sands est aussi professeur de droit à l’University College de Londres et écrivain. Ses deux précédents livres publiés par Albin Michel, Retour à Lemberg (2017) et La Filière (2019), ont été des succès critiques et commerciaux.

 

La Dernière colonie (Albin Michel)

Après la Seconde Guerre mondiale, une nouvelle ère de droits de l’homme et d’autodétermination s’annonce, soutenue par des mesures internationales qui promettent d’en finir avec le colonialisme. Or la Grande-Bretagne, à la tête d’un vaste empire outre-mer, ne semble pas prête à abandonner ses colonies. Dans les années 1960, les États-Unis se voient ainsi secrètement offrir une base militaire à Diego Garcia, une île de l’archipel des Chagos dans l’océan Indien. Pour cela, les Britanniques font place nette : l’île est séparée de la toute jeune République indépendante de Maurice et les Chagociens qui y demeuraient depuis le xviiie siècle sont chassés de leurs foyers et contraints à l’exil. Parmi eux, Liseby Elysé, une jeune mariée de vingt ans, enceinte de son premier enfant. Depuis cinquante ans, Liseby Elysé n’a eu de cesse de se battre pour pouvoir, enfin, retourner sur son île natale. C’est ce combat que La Dernière Colonie retrace, en mettant en lumière les horreurs persistantes de l’impérialisme britannique, les crimes racistes dont Elysé et ses compatriotes chagossiens ont été les victimes et le long cheminement du droit international moderne pour que soit reconnu et jugé ce crime contre l’humanité.

 

(Photo © Samuel Kirszenbaum)

Les plages horaires des dédicaces sont données à titre indicatif. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places des autrices et auteurs. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice