Philippe Lamon

Présence durant les éditions :

20132016

Philippe Lamon est né en 1978 à Sion. Après avoir obtenu une licence en sciences politiques à Lausanne, il travaille dans l’administration de l’EPFL. Pour ses nouvelles, il a reçu le prix des écrivains valaisans, et un accessit au concours littéraire du magazine Femina. Baba au rhum est son deuxième roman.

 

Baba au rhum
Souvenez-vous, au cœur des années 80, Veronica Lippi enflammait le Top 50 avec son Baba au rhum, qui faisait écho au Banana split de Lio, et envoyait dans les cordes Jeanne Mas et Julie Piétry…
Un passage raté à l’Eurovision plus tard, Veronica vit à Verbier avec son python Marlon, une bonne provision d’alcool et un minaret sur son toit.
Il était l’heure de réaliser sa biographie. Damien Dumas, aspirant auteur, passionné de Flaubert, passera donc l’été au contact de l’extravagante nymphomane. En sortira-t-il indemne ?
Le deuxième roman de Philippe Lamon (après le remarquable et remarqué Comment j’ai vengé ma ville) creuse la même veine humoristique, mais s’il y a du burlesque dans le personnage de Veronica, l’auteur y ajoute une vraie tendresse de regard.
Car Lamon égratigne certes, mais il ne méprise pas ses personnages, et l’atmosphère désuète du star-system, des années 80 est magnifiquement rendue.

Les plages horaires des dédicaces sont données à titre indicatif. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places des autrices et auteurs. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice