Pascal Rebetez

Présence durant l'édition :

2012

Né en 1956 dans le Jura, Pascal Rebetez vit entre Genève et le Valais. Avec dix-sept titres à son catalogue personnel, l’écrivain et journaliste multimédias appartient à la lignée de ces auteurs discrets mais constants dans leur recherche, et qui assurent aux Lettres romandes une vie de fond, présente et active au-delà des « coups » éditoriaux.

On lui doit récemment deux ouvrages parus aux éditions de l’Hèbe (Le Voyage central et Je t’écris pour voir) qui ont comme particularité d’utiliser les lointains du voyage (Vietnam, Russie, Bolivie) pour accéder à l’intime, à ceux qui lui sont le plus proches. Dans son dernier ouvrage paru en 2012 aux Editions d’autre part, Les Prochains, on quitte les lointains et tout autant les proches pour s’intéresser aux entre-deux, à ceux qu’on croise dans la vie et toujours impressionnent par une présence particulière, une action, une façon d’être. Mais aucun de ces Prochains ne fréquente le gotha mondain: ils viennent souvent de la marge, du côté des pauvres et que ceux qui ne savent pas ce qu’ils perdent appellent des «loosers». A noter que ces portraits d’humains trop humains ne manquent ni d’humour ni de rire sur soi-même.

Les plages horaires indiquées en regard des noms des autrices et des auteurs sont données à titre indicatif au public. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places de dédicaces. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice