Olimpia De Girolamo

Présence durant l'édition :

2024

Olimpia De Girolamo est née à Naples en 1975 et vit en Suisse. Après des études de philosophie et de cinéma elle obtient un Master en pédagogie et didactique du théâtre. Elle anime des ateliers de théâtre, enseigne l’italien et co-dirige le théâtre Agorà de Magliaso. Sa nouvelle Il primo scalino lui vaut de recevoir le Prix Open Net des Journées Littéraires de Soleure. L’écrivaine fait de ce texte un roman intitulé Tutto ciò che siamo stati (Gabriele Capelli Editore, 2022).

 

Tout ce que nous avons été (La Veilleuse)

Depuis son départ de Naples vingt ans plus tôt, Anna a rompu avec son passé. Quand son père disparaît en laissant pour seul indice une lettre cryptique qui lui semble adressée, elle accepte avec rancune de retourner dans sa ville natale pour partir à sa recherche. En gravissant les étages de l’immeuble familial, les souvenirs de son enfance et de sa voisine Ada rejaillissent : les après-midis qu’elles passaient les deux à écouter des chansons de Mina à la radio sur le palier, les récits des aventures d’Ada qui l’avaient éveillée à l’amour et la sexualité… En parallèle affleurent aussi les drames d’hier, les secrets de famille, les rumeurs, les humiliations et les douleurs de ce milieu des rioni populaires qu’Anna a toujours cherché à fuir. Pendant son séjour napolitain, les événements se bousculent, ponctués de rencontres étranges. La quête d’Anna devient alors vertigineuse.

Sur les traces d'un père disparu, la narratrice sillonne les ruelles de son enfance et nous entraîne dans le ventre de Naples. Roman sur la découverte de la vie adulte et de la sexualité, sur la culpabilité et l’innocence, Tout ce que nous avons été explore les implications des drames familiaux dans la (dé)construction de l’identité d’un Individu et de ses liens avec sa communauté.

 

Traduit de l'italien par Lucie Tardin

 

Les plages horaires indiquées en regard des noms des autrices et des auteurs sont données à titre indicatif au public. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places de dédicaces. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice