Nicolas Verdan

Présence durant les éditions :

2012201520182023

Né en 1971 à Vevey, Nicolas Verdan est journaliste, passionné de politique internationale, et auteur. Il a fait de nombreux reportages au Proche-Orient et dans les Balkans. D’un père suisse et d’une mère grecque, il se rend souvent à Athènes, une ville qu’il connaît bien, pour mieux comprendre son autre pays. Il enquête pour rendre compte de la réalité grecque, entre libéralisme et corruption. Ainsi, dans Le Mur grec, traduit en anglais, italien et bientôt en espagnol, naît le personnage d’Agent Evangelos, policier, ancien militaire sous la dictature des colonels, et ancien du Renseignement.

En 2006, Nicolas Verdan obtient pour son premier roman le prix Bibliomedia. Avec Le Patient du Docteur Hirschfeld, il obtient en 2012 le prix Schiller (devenu prix suisse de littérature), le prix des auditeurs de la RTS, et le prix du Roman des Romands. Avec La Coach, il obtient le prix du polar romand en 2018.

En 2022, Nicolas Verdan est publié pour la première fois en France avec Le Mur grec qui paraît désormais aux éditions de L’Atalante. La suite des aventures d’Agent Evangelos sort le 5 octobre à l’Atalante: La Récolte des enfants.

Avec Cruel, son dernier roman, Nicolas Verdan offre un polar divertissant, nourri par ses observations de journaliste en Suisse romande.

 

Cruel (BSN Press / Okama)

Dans une petite maison bordant la ligne TGV entre Lausanne et Vallorbe, une femme a été assassinée. Aux Monts-de-Corsier, un garçon disparaît durant sa leçon d’équitation. Vers Aigle, un deuxième féminicide met la police en alerte. À Genève, un collectionneur d’art aztèque est retrouvé chez lui le crâne fracassé par une arme très ancienne.
Mêlant politique, souvenirs, médias et vengeance, les enquêtes menées par la police font remonter de vieux dossiers à la surface. Loin d’être indépendants les uns des autres, ces crimes mettent en relation une série de personnages dont les destins finissent par se croiser et se recroiser au fur et à mesure que les enquêtes avancent et que le passé et le présent se rejoignent.
Avec Cruel, l’auteur poursuit cette veine du « noir » acclimaté aux enjeux politiques, économiques et sociaux de notre pays.

 

 

(Photo © Yves Leresche)

Les plages horaires des dédicaces sont données à titre indicatif. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places des autrices et auteurs. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice