Nicolas de Tonnac
2013Comment se « relève-t-on » d’un accident qui vous fait chuter d’un peuplier à l’âge de quinze ans et vous condamne à passer le restant de vos jours sur une chaise ? En acceptant de se passer de ses jambes pour grandir autrement. Cette force intérieure, Nicolas de Tonnac l’a découverte en lui à travers la longue épreuve d’un retour à une existence désormais assise et la révélation de sa vocation de médecin. À l’hôpital universitaire de Genève, où il exerce comme psychiatre de liaison, il fait figure d’agent double.
À la fois soigné et soignant, il est au sein de la structure hospitalière le conciliateur entre les blessés de la vie et ceux qui les soignent. Dans l’itinéraire sans concession qu’il retrace, l’épreuve au quotidien qu’il affronte est peut-être plus poignante encore que le récit de son accident – cette tragédie de son adolescence qu’il regarde comme une chance d’avoir pu se réaliser à la fois comme homme et comme passeur. Chacun porte en soi une force insoupçonnée est paru chez Albin Michel en 2013.
Les plages horaires des dédicaces sont données à titre indicatif. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places des autrices et auteurs. Merci par avance de votre compréhension.