Nétonon Noël Ndjékéry

Présence durant les éditions :

201420192022

Nétonon Noël Ndjékéry est né à Moundou au Tchad et débute sa carrière d’auteur avec une première nouvelle publiée par Radio-France Internationale. Depuis, il habite sur les rives du Léman, en Suisse. A ce jour, il est l’auteur de quatre romans, dont Au petit bonheur la brousse, publié chez Hélice Hélas Editeur en 2019. En 2017, il reçoit le Grand Prix Littéraire National du Tchad pour l’ensemble de son oeuvre.

 

Il n'y a pas d'arc-en-ciel au Paradis (Hélice Hélas)

L’auteur tchadien Nétonon Noël Ndjékéry déplore depuis longtemps une zone grise dans l’histoire africaine : peu de travaux de recherche, et encore moins d’œuvres littéraires, abordent la difficile thématique de l’esclavage transsaharien. Il lui faudra des années, en parallèle à ses autres travaux littéraires, pour aboutir à la rédaction d’Il n’y a pas d’arc-en-ciel au Paradis. Des chasses aux esclaves pratiquées par des sultanats sahéliens jusqu’à l’émergence de Boko Haram, de la colonisation française à l’enrôlement des tirailleurs jusqu’aux « Indépendances », Nétonon Noël Ndékéry nous confronte aux horreurs des traites négrières orientales dont les survivances crèvent encore régulièrement l’actualité. Il dresse ainsi le tableau de près de deux siècles de privation de liberté et d’exploitation humaine dans la région de l’actuel Tchad.

 

(Photo © Joao Cardoso)

 

Les plages horaires des dédicaces sont données à titre indicatif. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places des autrices et auteurs. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice