Nancy Huston
20122015Née à Calgary (Canada) en 1953, Nancy Huston passe son adolescence sur la côte est des Etats-Unis. Elle vient à Paris en 1973 pour une année d'études et décide de s'y installer. En 1976, elle commence à écrire dans sa langue d'adoption, collaborant à plusieurs journaux et revues. Son premier roman Les Variations Goldberg (1981) reflète sa passion (et son ambivalence) vis-à-vis de la musique. A partir de là, elle alterne romans, essais, livres pour jeune public, scénarii, pièces de théâtre... Cantique des plaines (1993), écrit pour une fois dans sa langue maternelle, marque un tournant. Aujourd'hui, elle écrit dans les deux langues et se traduit vice et versa.
Terrestres
Pour sa dernière parution, Terrestres, elle à travaillé conjointement avec Guy Oberson. L’ouvrage explore notre rapport à la nature, à notre part animale, sédiments de nos comportements primitifs, nos croyances et mythologies, alors que dans la société contemporaine l’homme se tient bien souvent avec arrogance en dehors et au-dessus de la nature. Dans les sculptures, huiles, aquarelles et pierres noires que réunit ici Oberson, tout se figure et se transfigure. Cocons, essaims, corps drapés, sexes, poumons... deviennent “montagnes” et la montagne en pierre noire devient elle-même “essaim”. À travers une trentaine de poèmes, Nancy Huston commente avec tendresse et drôlerie les prétentions de notre espèce, qui sont à la mesure de sa fragilité.
(photo © Fanny Dion)
Les plages horaires des dédicaces sont données à titre indicatif. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places des autrices et auteurs. Merci par avance de votre compréhension.