Miguel Bonnefoy
20222024Miguel Bonnefoy, auteur franco-vénézuélien, est l’auteur de plusieurs romans très remarqués et récompensés, tous parus aux éditions Rivages : Le voyage d’Octavio (2015), Sucre noir (2017), Héritage (2020, Prix des Libraires 2021) et L’Inventeur (2022, Prix Patrimoines 2022). Son œuvre est traduite dans plus de vingt langues, adaptée en livres audio, ainsi qu’en bande dessinée.
Le rêve du jaguar (Rivages)
Quand une mendiante muette de Maracaibo, à l’ouest du Venezuela, recueille un nouveau-né sur les marches d’une église, elle est loin de se douter du destin hors du commun qui l’attendra. Élevé dans la misère, l’orphelin sera tour à tour vendeur de cigarettes, porteur sur les quais, homme à tout faire dans une maison close avant de devenir, grâce à son énergie bouillonnante, un des plus illustres chirurgiens de son pays, fondateur de l’université de Maracaibo. À ses côtés, une compagne d’exception l’inspirera : Ana Maria. Elle deviendra la première femme médecin de la région. Bravant les limites imposées à leur origine ou à leur sexe, affrontant avec héroïsme les révolutions dans leur pays au cours du XXe siècle, ils donneront naissance à une fille qu’ils baptiseront du nom de leur propre nation : Venezuela. Aussi déterminée et courageuse que ses parents, cette dernière se battra à son tour pour s’accomplir… ailleurs. Liée par son prénom autant que par ses racines à l’Amérique du Sud, elle n’a d’yeux que pour Paris. Mais on ne quitte jamais vraiment les siens, et l’on retourne toujours d’une manière ou d’une autre à sa terre natale. C’est dans le carnet de Cristobal, dernier maillon de la lignée, que les mille histoires de cette famille pourront, enfin, s’ancrer.
Dans cette saga vibrante aux personnages inoubliables, Miguel Bonnefoy campe dans un style flamboyant le tableau d’une extraordinaire famille dont l’histoire s’entrelace à celle du Venezuela.
(Photo © Aurélie Lamachère)
Les plages horaires des dédicaces sont données à titre indicatif. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places des autrices et auteurs. Merci par avance de votre compréhension.