Michel Layaz

Présence durant les éditions :

20132016201920212024

Né en 1963 à Fribourg, Michel Layaz vit à Lausanne. Il fait partie des principaux auteurs suisses contemporains. Les Larmes de ma mère (2003, Prix Dentan) et La Joyeuse complainte de l’idiot (2004) sont traduits en allemand, anglais, italien, russe, bulgare. Après deux romans consacrés à des figures historiques, Louis Soutter, probablement (2016, Prix suisse de littérature, Prix Bibliomedia) et Les Vies de Chevrolet (2021), l’écrivain raconte, dans Deux filles, les choses extraordinaires qui arrivent parfois à des personnes ordinaires.

 

Deux filles (Zoé)

Le narrateur va chercher à l’aéroport sa fille Olga, vingt-deux ans, qui rentre d’un périple en Asie. Elle n’est pas seule : dans un cimetière chinois, elle a fait la connaissance de Sélène, qui a quelques années de plus qu’elle. Liée à son père par une très grande complicité, Olga retourne vivre chez lui, dans l’appartement familial. Sélène se joint souvent au duo, en une joyeuse cohabitation. Les deux amoureuses font du maraîchage dans des fermes alternatives, rentrent chargées de légumes qu’elles cuisinent ensemble. Bref, la vie semble harmonieuse – et pourtant, un malaise s’installe, se creuse et s’aggrave, jusqu’à ce qu’il devienne impossible de l’ignorer.

 

Deux filles, c’est avant tout l’histoire d’un père. Dans ce roman aussi troublant qu’habile, Michel Layaz déjoue nos attentes et interroge notre conception des liens familiaux et ce que veut dire donner la vie.

 

 

(Photo © Yves Leresche)

 

Les plages horaires indiquées en regard des noms des autrices et des auteurs sont données à titre indicatif au public. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places de dédicaces. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice