Michaël Perruchoud

Présence durant les éditions :

20132018202120232024

Michaël Perruchoud est un auteur, éditeur et chanteur d’origine valaisanne. Il publie son premier roman, Crécelle et ses brigands, à l’âge de 24 ans. Depuis, il enchaîne les ouvrages de styles et d’inspirations fort divers.

En 2002, il crée les éditions Cousu Mouche avec ses amis Sébastien Couture et Olivier Humbel. Il représente la littérature suisse-romande aux jeux de la Francophonie 2009 à Beyrouth. En 2021, il reçoit le prix de la Fondation Gaspoz.

En 2024, avec Sébastien Couture, il peaufine « La Disgrâce », suite et fin d’une tétralogie médiévalo-burlesque débutée en 2015 avec Ceux de Corneauduc. Il sort également la trilogie Epimose, ouvrage débuté 30 ans plus tôt.

 

Epimose (Cousu Mouche)

Daïko Sragal brigand turc avide de gloire autant que solitude doit fuir Alep où son pouvoir et sa cruauté lui ont créé trop d’inimitiés. À la tête de ses hommes il part se réfugier dans les montagnes du Pamir.

Là, il fait bâtir une usine d’armes avec l’idée de vendre des fusils aux armées Russes et Anglaises qui lorgnent depuis des années sur l’Asie-Centrale. Pour réaliser ces travaux pharaoniques, Sragal s’assure les services d’une horde de cavaliers qui vident les villages de la région de ses habitants. Car dans la mine qui nourrit son usine, dans cette usine qui nourrit ses rêves de grandeur, Sragal n’emploiera pas d’ouvriers, mais des esclaves.

Durant 15 années, Sragal se maintiendra au pouvoir, grâce à des lieutenants soigneusement choisis.

Dans les tréfonds du Royaume de Sragal, naissent et grandissent des enfants que l’on envoie dans les boyaux les plus étroits. Illyssia la futée, Moyri l’empoté passent ainsi des années à éviter les coups. Mais la jeune fille a su conserver, dans la nuit éternelle de la mine, une qualité rare : la curiosité. Elle explore des galeries sûres qu’elle retrouvera le chemin du dehors, de la liberté.

Deux brigands ont repérés ses escapades et sa capacité de se jouer des gardes. Deux tueurs des montagnes qui se sont longtemps joués de Sragal et de sa horde. Sragal, trop heureux de mettre enfin la main sur eux, veut les humilier, les obliger à s’épuiser au travail avant de les faire abattre. Peut-être a-t-il commis une erreur.

 

 

(Photo © Charly Rappo)

Les plages horaires des dédicaces sont données à titre indicatif. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places des autrices et auteurs. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice

Vendredi

9h30-19h00 Dédicaces 

Samedi

10h00-11h00  « Sur les traces des grandes figures du cyclisme » balade à vélo
11h30-19h00 Dédicaces