Maxime Rutschmann

Présence durant l'édition :

2024

Maxime Rutschmann écrit davantage qu’il ne parle. Grand lecteur, il rédige ses premiers textes à l’adolescence et considère depuis l’écriture comme un exutoire.

Né en 1997, il est titulaire d’un bachelor en sciences politiques et d’un master en géographie politique et culturelle de l’Université de Genève.

Après une année passée à l’Ambassade de Suisse à Paris, il entame une formation de journaliste et travaille actuellement pour un hebdomadaire vaudois. Déranger les morts est son premier ouvrage.

 

Déranger les morts (Plaisir de Lire)

Un journaliste insensible, un marin engagé dans une opération d’espionnage militaire, une pianiste de génie brusquement interrompue durant son dernier récital, des jumeaux en fuite ou une infirmière sanguinaire.

Voici quelques-uns des destins que vous découvrirez au fil de ces nouvelles. À travers dix parcours de vie ordinaires ou exceptionnels, suivez des héros qui prennent part aux événements historiques de leur temps et marquent l’avancée de leur époque.

Accidents rocambolesques, meurtres, enquêtes, catastrophes industrielles, grandes amours, cavales et caprices de star : ces nouvelles n’épargnent personne et proposent une plongée dans la grande Histoire du XIXe au XXIe siècle. Racontées par un narrateur présomptueux, sarcastique et cynique, elles créent un large panorama d’histoires connectées et appellent à démêler le vrai du faux.

 

(Photo © Gustave Deghilage)

 

Les plages horaires indiquées en regard des noms des autrices et des auteurs sont données à titre indicatif au public. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places de dédicaces. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice