Maxence Marchand

Présence durant l'édition :

2023

Maxence Marchand est né en 1990. Il a grandi en France à Châtel, en Haute-Savoie. Actuellement, il habite et travaille à Lausanne. Il est l’auteur de deux récits Narcisse évanoui (Hélice Hélas, 2017) et Minuit blanc (L’Âge d’Homme, 2019).

 

Timidité des cimes (La veilleuse)

Et si l’herbe était plus verte ailleurs, par exemple dans le futur ?
Avec habileté et poésie, l’écrivain lausannois Maxence Marchand propose sur fond de science-fiction, avec les outils du roman psychologique, un récit que l’on pourrait qualifier de « novella dystopique ». Intéressé par les questions de politiques migratoires, il interroge, par l’écriture, le rôle du passeur et celui du migrant.

Luisa, une jeune femme privée de sa mémoire, en quête de repères, ayant immigré du passé, sillonne le parc public qui fait face à son logement, tout comme un mystérieux passeur, en procès pour avoir fait « voyager » des individus. Au-delà des limites du temps, les deux personnages cherchent leur place dans un monde devenu opaque, exposant leur vie intérieure, leurs espoirs, leurs peurs, révélant toute l’émotion de leurs parcours. Maxence Marchand accorde aussi, comme dans son précédent ouvrage Minuit Blanc, une importance précieuse à la nature. Ainsi « la timidité des cimes », phénomène scientifique qui nomme le fait que les arbres se côtoient sans jamais se toucher, dessinant sur le ciel des frontières d’air et de lumière, illustre la relation unique de ces deux personnages, rythmée par un chassé-croisé singulier et dépourvu de toute collision.

 

 

Les plages horaires des dédicaces sont données à titre indicatif. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places des autrices et auteurs. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice

Dimanche

9h30-19h00 Dédicaces