Matthieu Corpataux

Présence durant l'édition :

2024

Matthieu Corpataux a 31 ans et vit entre Fribourg et Paris. Assistant doctorant (également associé à l’ENS Ulm et à l’Université de Rouen) et enseignant à l’Université de Fribourg en littérature française, il a fondé et dirige la revue littéraire L’Épître (www.lepitre.ch) ainsi que la maison d’édition des PLF (www.plf-editions.ch). Engagé dans de nombreux projets culturels, il est nommé, en 2019, directeur des rencontres littéraires Textures (www.textures.ch). En 2020 est publié Sucres, son premier recueil de poésie (Éd. l’Aire). Il anime en outre de nombreux ateliers d’écriture, notamment via le projet de la Poésie du kebab qu’il lance en 2022. Lauréat de plusieurs prix ou bourses (Prix Plume de Paon de l'A*dS, Livre+, Bourse d'encouragement de l'Etat de Fribourg, résidence Babel à l’Institut Suisse de Rome, Prix Régis de Courten), il a participé à de nombreux projets collectifs de création littéraire, et est publié dans diverses revues. Son second livre, Emma au jardin (Éd. Empreintes), est publié en octobre 2023 et sélectionné aux Journées littéraires de Soleure 2024. Il a également écrit pour le théâtre (not. L’Éléphant, Théâtre Nuithonie (Fr), mai 2023) et pour des performances (Zones à […] créée avec Valentin Kolly et Stefano Christen en France, puis jouée à Fureur de lire (Ge), au Théâtre du Pommier (Ne), au festival Cellules poétiques (Vs)).

 

 

Emma au jardin (Editions Empreintes)

 

Emma est une grand-mère, comme nous en avons tous une. Ces poèmes narratifs sont un regard de sang-froid posé sur les choses du quotidien et où l’intime est dépeint sans artifice, avec une langue brute qui figure celle d’Emma. L’auteur prête sa voix à D’autres vies que la [sienne], pour reprendre le titre d’Emmanuel Carrère.

 

C’est le jour du marché. Il pleut.

Elle met un sac plastique sur sa tête

Comme s’il était un robuste k-way

Mais Emma tient à rester coquette :

Elle accorde le sac à ses habits

Bleu myrtille, blanc papier, vert kiwi

 

En hiver, elle se les pèle

Les patates du marché

Qui traînent dans le garage

Depuis l’été passé

 

(Photo © Julien James Auzan)

Les plages horaires indiquées en regard des noms des autrices et des auteurs sont données à titre indicatif au public. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places de dédicaces. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice