Mathias Malzieu

Présence durant les éditions :

201620202022

Mathias Malzieu, né en 1974 à Montpellier, est une figure phare du rock français avec le groupe Dionysos pour lequel il écrit, compose et interprète les chansons. Peu enclin à choisir entre sa vocation de chanteur et d’auteur, c’est tout naturellement qu’il décide de mêler les deux. Après un recueil de nouvelles, 38 mini westerns, et un roman autobiographique, Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi, il connaît un immense succès populaire avec La Mécanique du cœur, traduit dans 20 pays et adapté au cinéma. Après le bouleversant Journal d’un vampire en pyjama et le féérique Une sirène à Paris, Le Guerrier de porcelaine est son troisième livre publié chez Albin Michel.

 

Le guerrier de porcelaine (Albin Michel)

« Mon père voyageait beaucoup et ramenait toujours de très bonnes histoires, qu’il racontait avec beaucoup d’implication et de malice… Mais sa plus grande histoire commençait par sa traversée de la ligne de démarcation, caché dans une charrette de foin… » En avril 1944, le père de Mathias, le petit Mainou, 9 ans, vient de perdre sa mère, morte en couches. Son père l’envoie, caché dans une charrette à foin, par-delà la ligne de démarcation en Lorraine chez sa grand-mère, qui tient une épicerie, la Frohmühle, au bord de l’ancienne frontière allemande. Ce sont ces derniers mois de guerre, vus à hauteur d’enfant, qu’a voulu faire revivre Mathias Malzieu, mêlant sa voix à celle de son père dans un roman poétique et terriblement émouvant.

 

(Photo © Daria Nelson)

 

Les plages horaires des dédicaces sont données à titre indicatif. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places des autrices et auteurs. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice