Martine Ruchat

Présence durant les éditions :

20122024

Après avoir enseigné pendant des années dans les universités et écoles supérieures en travail social et pédagogique de Suisse romande, Martine Ruchat revient à Genève en 2000. Nommée chargée de cours, puis professeure associée en science de l’éducation, elle développe l’histoire de l’éducation spéciale et de l’éducation nouvelle. Spécialisée du 19e et de la première moitié du 20e siècle, elle a à son actif plusieurs ouvrages et articles dits « scientifiques ». Puis, dès 2009, elle se centre sur les biographies, notamment de pédagogues et développe une pratique d’écriture centrée sur le récit biographique. Sa technique narrative tient du roman et du récit historique en faisant à chaque fois le pari de jouer l’intermédiaire entre le public d’aujourd’hui et ses personnages d’un autre temps, mais ayant réellement existés. Elle a également reçu le prix de la Société genevoise des écrivains à deux reprises pour Le Roman de Solon. Enfant placé-voleur de métier, 1840-1896, qui a été adapté en bande-dessinée en 2023, par Elisabeth Voyame, et pour Elisabeth. H. Une femme comme les autres.

 

Sensations océaniques (Encre Fraîche)

Mythifié par un petit nombre, oublié du grand public, Romain Rolland (1866-1944), prix Nobel de littérature, est une figure intellectuelle incontournable de la première moitié du 20e siècle, au même titre que Stefan Zweig, un ami qui lui a consacré une biographie. Basé sur la correspondance entre cet humaniste pacifiste et la jeune comédienne américaine Helena de Kay (1891-1987), qu’il surnomme Thalie, ce récit intime dévoile leur vie quotidienne et la complexité d’un amour entre puissance créatrice et différences de cultures et de genres. Au fil du récit, leurs liens amoureux font apparaître le portrait d’une femme émancipée et passionnée.

 

 

(Photo © Jacques Berthet)

Les plages horaires indiquées en regard des noms des autrices et des auteurs sont données à titre indicatif au public. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places de dédicaces. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice