Marie-Hélène Lafon

Présence durant les éditions :

20162023

Originaire du Cantal, Marie-Hélène Lafon est professeure de lettres classiques à Paris. Elle est lauréate de nombreux prix littéraires dont le prix Renaudot des lycéens en 2001 pour son premier roman Le Soir du chien, le prix Goncourt de la nouvelle en 2016 pour Histoires et le prix Renaudot en 2020 avec Histoire du fils. Avec cette fresque familiale sur trois générations, elle rencontre un grand succès public. Marie-Hélène Lafon a publié tous ses romans chez Buchet/Chastel.

Marie-Hélène Lafon est la Présidente d’honneur de cette 14ème édition.

 

Les Sources (Buchet/Chastel)

Ce sont les années 1960. Le Cantal. Une famille est installée dans la vallée de la Santoire. Ils sont trois enfants, petits, avec leurs parents. La ferme est isolée de tout. Même si, depuis son premier roman, Marie-Hélène Lafon n’invente rien, jamais elle ne se sera autant inspirée de sa propre histoire.

Les Sources appartient à la veine âpre, à la face Nord de l’oeuvre de Marie-Hélène Lafon (à rapprocher de Sur la photo, Les Derniers Indiens). Il emmène le lecteur qui connaît déjà son travail jusqu’à la genèse de Liturgie. Pour les autres, ils reconnaîtront le socle à partir duquel a pu être écrit Histoire du fils.

Les Sources est une fiction. Marie-Hélène Lafon réinvente la vie des siens. Et c’est tout le pouvoir de l’écriture : en imaginant ce qui aurait pu avoir lieu, l’autrice se libère du passé.

 

( photo © JL Paillé )

Les plages horaires des dédicaces sont données à titre indicatif. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places des autrices et auteurs. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice

Dimanche

15h00-16h30 Dédicaces