Manon Fargetton

Présence durant les éditions :

2017201820192021

Manon Fargetton a grandi à Saint-Malo, vit à Paris, voyage dès qu’elle le peut. À trente-trois ans, elle est l’autrice touche à tout d’une vingtaine de publications, dont le thriller ado Le Suivant sur la liste (16 prix littéraires), le roman fantasy L'Héritage des Rois-Passeurs (prix Imaginales), la série fantastique Les Plieurs de Temps (prix Renaudot des écoliers, prix Chronos, prix Litteral'ouest, prix La voix des blogs), et un texte écrit à quatre mains, Quand vient la vague (Prix T'M lire, prix Dévoreurs de livre, prix Book'tee et Talents Cultura jeunesse). En 2020, À quoi rêvent les étoiles a reçu le prix Millepages, et il est en lice pour le prix UNICEF de la littérature jeunesse. Impossible de mettre Manon Fargetton dans une petite case ou de lui coller une étiquette sur le front, elle l'arrachera en embarquant ses lecteurs vers de nouveaux territoires littéraires.

 

Tout ce que dit Manon est vrai (Éditions Héloïse d'Ormesson)

Manon a 16 ans. Autour d’elle, une ronde de personnages, ses parents, ses frères, sa meilleure amie, ses copains du club de voile. Ce sont eux qui racontent cette année où tout bascule quand Manon entame une relation avec un éditeur de quarante ans son aîné. Elle a du talent. Il va la publier. Ils s'aiment, croit-elle. La femme de l'éditeur aussi l'aime. Les lignes se brouillent, tout se mélange : l’histoire qu’elle pense vivre, l’écriture, l’admiration. La mère de Manon refuse ce prétendu amour et cherche à protéger sa fille. Deux visions du monde s'affrontent. Deux visions de ce que signifie être adulte. Une jeune fille surdouée aux griffes d’un prédateur, une mère prête à tout pour la sauver, un roman à la construction redoutable qui explore les mécanismes de l’emprise. Un thriller polyphonique, un Consentement choral.

 

(Photo © Philippe Matsas)

 

Les plages horaires des dédicaces sont données à titre indicatif. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places des autrices et auteurs. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice