Lukas Bärfuss
2024Né en 1971, Lukas Bärfuss habite à Zürich. Après avoir passé plusieurs années de son adolescence dans la rue, travaillé comme ferrailleur, jardinier et libraire, il est aujourd’hui l’un des auteurs germanophones les plus connus, récompensé en 2019 par le très prestigieux prix Georg-Büchner. Essayiste et dramaturge dont les pièces sont jouées dans le monde entier, il est aussi romancier : chez Zoé ont paru Koala (2017), Hagard (2018) et Cent jours, cent nuits (L’Arche éditeur, 2009 / Zoé Poche, 2024).
Le carton de mon père (Zoé)
À la mort de son père, Lukas Bärfuss refuse l’héritage. Il sait que de cet homme, petit malfrat qui a fait de la prison et est mort sans domicile fixe, il ne reste que les dettes. Et puis ce carton de bananes plein de vieux papiers. Vingt-cinq ans plus tard, il décide de l’ouvrir. Commence alors une plongée dans le temps et la pensée. L’écrivain revisite sa propre enfance et relit Darwin, situe sa famille dans une époque et un milieu et questionne notre « obsession de l’arbre généalogique ». Il déconstruit notre tendance à nous définir par nos ancêtres, à faire de la famille le lieu d’accomplissement par excellence alors qu’elle est souvent source de bien des névroses. Et il élargit la notion d’héritage : dans quel état laissons-nous la planète, qu’en est-il des déchets qui s’accumulent et des ressources surexploitées qui se raréfient ? Lukas Bärfuss imprime à son texte une force rythmique qui vient de son expérience de dramaturge, et trouve un ton qui en fait son livre le plus personnel à ce jour.
Traduit de l’allemand par Lionel Felchlin
(Photo © Lea Meienberg)
Les plages horaires des dédicaces sont données à titre indicatif. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places des autrices et auteurs. Merci par avance de votre compréhension.