Louise Bonsack

Présence durant l'édition :

2024

Louise Bonsack, née en 1989 à Lausanne, est enseignante de français et de philosophie. Depuis 2015, elle anime les ateliers d’écriture créative Poulpe Fiction, qui ont fait l’objet de deux publications en recueils : Bien peu après (2020) et Révolte (2021).

Elle est aussi à l’origine de « brunchs philo » pour adultes. Des êtres presque transparents est son premier roman.

 

Des êtres presque transparents (Presses Inverses)

Face au chaos qui menace l’ordre social, une nouvelle technologie promet de rassurer la population : la déréalisation. Pour se protéger des perturbateurs, il suffit désormais de les exclure de la réalité. Le résultat est simple : une société ordrée, traversée de fantômes que l’on peut ignorer avec contentement. Mais n’est-il pas risqué de rendre invisibles ceux qui nous dérangent ?

Dans la lignée de romancières engagées contemporaines, Louise Bonsack nous offre une dystopie à portée philosophique sur des problématiques d’actualité : le contrôle de l’information et la distorsion du discours scientifique ; les discriminations sexuelles mais aussi la libération de la parole ; les révoltes existentielles des jeunes, des femmes et des minorités.

 

 

Les plages horaires indiquées en regard des noms des autrices et des auteurs sont données à titre indicatif au public. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places de dédicaces. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice