Kristín Eiríksdóttir
2022Kristín Eiríksdóttir est née à Reykjavík en 1981. Sa voix est puissante et pénétrante, l’une des plus originales de sa génération. Avec La Matière du chaos, best-seller en Islande, traduit en huit langues, elle a remporté les Icelandic Literary Prize et Icelandic Women’s Literature Prize et figure dans la liste des meilleurs livres de 2017 du Icelandic National Broadcasting Service. Elle est la fille de la grande poétesse Ingibjorg Haraldsdottir
La Matière du chaos (Éditions Noir sur Blanc)
Elín est accessoiriste ; à presque soixante-dix ans, son existence est centrée sur le travail. Après une enfance difficile, elle a passé sa vie d’adulte à repousser les autres. Mais quand elle commence à travailler sur la nouvelle pièce d’Ellen, star montante de dix-neuf ans qui la fascine, fille illégitime d’un très grand dramaturge mort quand elle n’était encore qu’une toute jeune enfant, son passé va tenter de ressurgir. La livraison inattendue de cartons restés dans la cave de sa grand-mère décédée va alors forcer Elín à se confronter à ses souvenirs. Pourtant, tandis qu’elle cherche à lever le voile sur les conditions tragiques de sa première rencontre avec Ellen, survenue dans un lointain passé, Elín semble progressivement perdre pied. La Matière du chaos nous parle des relations mères-filles, des secrets de famille et des traumatismes enfouis, de la place des femmes dans la société et des violences dont elles sont victimes. Mais aussi de la perte des souvenirs, et du pouvoir de l’oubli. Un véritable page turner, une histoire captivante qui hantera durablement le lecteur.
(Photo © SagaSig)
Les plages horaires des dédicaces sont données à titre indicatif. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places des autrices et auteurs. Merci par avance de votre compréhension.