Katja Schönherr
20212024Née à Dresde en 1982, Katja Schönherr vit aujourd’hui à Zürich. Salué par la critique, son premier roman, Marta et Arthur (Zoé, 2021), a remporté le Prix Millepages pour « son scénario implacable et fascinant ». Elle confirme avec La famille Ruck sa grande maîtrise narrative et son habileté à décrypter les travers humains.
La famille Ruck (Zoé)
Si son fils Carsten s’était davantage soucié d’elle, cette chute dans les escaliers aurait pu être évitée : c’est ce que pense Inge, seule dans sa chambre d’hôpital. Carsten n’a d’autre choix que de passer l’été au chevet de sa vieille mère, dans la promiscuité d’un village déserté de l’ex-Allemagne de l’Est. Il embarque avec lui Lissa, son adolescente de quinze ans. Drôle de colocation pour les trois membres de la famille Ruck, qui n’ont guère en commun que leur patronyme. Les incessantes bouderies d’Inge exaspèrent Carsten, qui fuit chez la voisine pour travailler en paix à moderniser le logo de son entreprise de sachets de congélation. Un choix professionnel pour lequel Lissa, qui rêve d’un monde juste et vert, fustige inlassablement son boomer de père. À travers cette comédie sociale et familiale, Katja Schönherr érige le portrait impitoyable, terriblement réaliste, de trois générations en proie au malentendu. Elle réalise le tour de force de rendre attachants ces personnages où il est impossible de ne pas reconnaître quelque chose de soi-même et de ses proches.
Traduit de l’allemand par Barbara Fontaine
(Photo © Suzanne Schwiertz)
Les plages horaires des dédicaces sont données à titre indicatif. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places des autrices et auteurs. Merci par avance de votre compréhension.