Kamel Daoud

Présence durant l'édition :

2024

Kamel Daoud, écrivain et journaliste, est notamment l’auteur, chez Actes Sud, de Meursault, contre-enquête (2014, prix Goncourt du premier roman) et de Zabor ou les Psaumes (2017).

 

Houris (Gallimard)

Aube est une jeune algérienne qui doit se souvenir de la guerre d'indépendance, qu'elle n'a pas vécue, et oublier la guerre civile des années 90 qu'elle a elle-même traversée. Sa tragédie est marquée sur son corps : une cicatrice au cou et des cordes vocales détruites. Muette, elle rêve d'une greffe de voix.

Son histoire, elle ne peut la raconter à voix haute qu'à la fille qu'elle porte dans son ventre. Mais a-t-elle le droit de garder cet enfant ? Peut-on donner la vie quand on vous l'a presque arrachée ? Dans un pays qui a voté des lois pour punir quiconque se souvient de la guerre civile, Aube décide de se rendre dans son village natal, où tout a débuté, et où les morts lui répondront peut-être.

 

 

(Photo © Francesca Mantovani)

Les plages horaires des dédicaces sont données à titre indicatif. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places des autrices et auteurs. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice

Vendredi

14h00-19h00 Dédicaces 

Samedi

9h30-19h00 Dédicaces 

Dimanche

9h30-14h00 Dédicaces 
14h45-16h00  Grand entretien avec Kamel Daoud