Juliette Granier

Présence durant l'édition :

2024

Juliette Granier est née en 1980, elle passe son enfance à Perpignan et fait ses études professionnelles de musique à Paris et à la H.E.M Genève (pianiste concertiste).

Elle travaille comme animatrice Radio et Productrice sur Espace 2 principalement, dès 2017, et mène l’émission AlloJuliette qui démarre avec le confinement. Puis dès 2022, elle anime La Petite Compagnie, trois heures en direct tous les matins, une émission d’accompagnement (RTS Espace 2).

Elle est également pianiste, autrice, compositrice et interprète. Ses chansons françaises à texte sont orchestrées et enregistrées avec une formation de musique de chambre.

En 2019, elle commence l’écriture de son tout premier roman, rapidement intitulé Une fille du Sud, et envoyé par la poste à Gallimard et Actes Sud, sans contact sur place ni cours d’écriture. Gallimard répond et après les différents tours de comités, il est accepté pour la collection Blanche et le manuscrit sera retravaillé avec le concours de Ludovic Escande, éditeur pour la Blanche. Le roman est sélectionné pour le Prix Mare Nostrum cat. Premier roman 2024.

 

Une fille du Sud (Gallimard)

La narratrice, Catalina, est élevée dans une propriété du sud-ouest de la France où règne en maître Avia Magne, la grand-mère. Cette dernière n’a que mépris pour la mère de Catalina, qui pourtant fait tout pour lui plaire et l’aider dans la gestion du domaine. La préférence d’Avia Magne va à son neveu Ferran, qui va bientôt épouser Olivia Pons, issue d’une riche famille de la région. Or la narratrice découvre que Ferran a violé Olivia. La grand-mère met tout en œuvre pour cacher ce crime et empêcher que Ferran ne soit condamné par la justice. Catalina grandit, elle vit son premier chagrin d’amour avec Malo et subit les avances désagréables de Romero, un homme plus âgé.

Après le bac, elle entre à la faculté de Perpignan pour y étudier. À la mort d’Avia Magne, la mère de la narratrice hérite du domaine alors que Ferran continue d’y vivre librement malgré son crime. Après ses études Catalina reprend la direction du Mas, succédant à sa mère qui part vivre en Italie. Un jour, alors que Ferran se montre menaçant, elle lui donne deux coups de couteaux et le met définitivement hors d’état de nuire aux femmes du domaine.

 

( Photo © Anne-Laure Lechat )

Les plages horaires indiquées en regard des noms des autrices et des auteurs sont données à titre indicatif au public. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places de dédicaces. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice