Jonathan Coe
201520202023Jonathan Coe est né en 1961 à Birmingham. Il est l'un des auteurs majeurs de la littérature britannique contemporaine. On lui doit notamment Testament à l'anglaise (prix du Meilleur Livre étranger 1996), La Maison du sommeil (prix Médicis étranger 1998), Bienvenue au club, Le Cercle fermé, La vie très privée de Mr Sim, Numéro 11, Le coeur de l’Angleterre, prix du Livre Européen 2019, et Billy Wilder et moi.
Le royaume désuni (Gallimard)
C’est dans une charmante bourgade proche de Birmingham – Bournville –, que vit la petite Mary Clarke, entourée de rues qui sentent bon le chocolat. Bournville possède en effet la plus grande chocolaterie du pays, fondée par les Cadbury. Tout commence le jour de la victoire en mai 1945, où nous rencontrons la fillette du haut de ses onze ans participant avec émerveillement aux célébrations. Un collègue de son père travaillant pour le chocolat est présent avec son jeune fils, Geoffrey Lamb…
Nous les retrouvons, Mary et lui, fancés en 1953, lors du couronnement de la reine Elisabeth II. Leurs familles se réunissent devant un des premiers postes de télévision de Bournville pour suivre la cérémonie. Onze ans plus tard, Mary et Geoffrey ont trois fils épris de football, et ravis de regarder le mondial qui oppose les Anglais aux Allemands lors de la Coupe du monde de 1966. Nous les verrons grandir au fil de l’investiture du Prince de Galles, du mariage de Charles et Diana, de la mort de Diana, de l’arrivée de Boris Johnson en politique pour retrouver Mary lors du 75e anniversaire de la Victoire, en plein confinement, veuve et esseulée. Entre-temps, Mary aura eu entre autres à épauler ses trois fils : un musicien découvrant son homosexualité sur le tard, un autre qui épouse une femme noire au désespoir de Geoffrey, et un écrivain en herbe qui doute. Sans compter la découverte d’un pan caché de la vie de son mari à sa mort…
Les rebondissements sont nombreux dans cette fresque familiale à l’ampleur impressionnante et qui lie de manière très habile le destin d’une famille, d’une chocolaterie et d’un pays. Le royaume désuni est probablement le roman le plus autobiographique de Jonathan Coe et son plus politique aussi, avec un regard particulièrement piquant sur l’évolution de l’Angleterre en sept décennies.
Traduit de l'anglais par Marguerite Capelle.
( Photo © Francesca Mantovani - Editions Gallimard)
Les plages horaires des dédicaces sont données à titre indicatif. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places des autrices et auteurs. Merci par avance de votre compréhension.