Joël Pralong

Présence durant l'édition :

2016

Après une formation d’infirmier en psychiatrie et deux ans de pratique, Joël Pralong entreprend des études de théologie à Fribourg. Ordonné prêtre en 1984, il a été curé en paroisse avant de devenir directeur du séminaire du diocèse de Sion (Suisse). Il est l'auteur de plusieurs livres dont Dis, Dominique, c'est quoi la mort?, aux éditions Parole et Silence.

 

Prêtre? Dialogue avec des jeunes
Ce livre dit en toute simplicité qui est le prêtre, sa vocation, sa mission, sa vie quotidienne, son parcours, en 46 tableaux ramassés et ciblés sur l’essentiel . Au-delà de ce qu’on croit savoir de lui, il y a surtout cet homme saisi d’amour pour Dieu et pour les autres, empoigné par le Christ pour crier la Miséricorde aux hommes et aux femmes de notre temps. Derrière les caricatures, une histoire d’amour transparaît au fil de ces pages, mettant en lumière les joies et les souffrances de la vocation sacerdotale. Cet ouvrage s’adresse à tous ceux, jeunes ou moins jeunes, qui se posent des questions sur leur avenir, et tous ceux qui aimeraient mieux comprendre ce qu’est un prêtre.

 

Dis, Dominique, la mort c’est comment?
Parler de la mort?

Mais pourquoi donc?

Parce que la mort flirte avec la vie et que la vie tourne le dos à la mort. Parce que la mort emmure la vie et que la vie fait éclater son bunker... Vie et mort se côtoient continuellement.

La mort n’est pas ce qu’on croit qu’elle est.

La mort, la vraie mort, c’est de ne plus aimer et de ne plus être aimé. La mort, c’est l’isolement total sur soi-même, l’horreur de vivre et de devoir vivre quand même.

L’auteur a voulu dire la vie plus forte que toutes les morts, l’amour plus fort que toutes les séparations, ruptures et désespoirs... La vie continue parce que l’amour ne peut mourir. Le Christ mort et ressuscité en est la promesse et le garant.

Les plages horaires des dédicaces sont données à titre indicatif. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places des autrices et auteurs. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice