Jean-Noël Schifano
20182019Éditeur et traducteur, Jean-Noël Schifano a entre autres publié récemment, aux Éditions Gallimard, Désir d’Italie (Folio essais n° 288), L’éducation anatomique (collection Blanche, 2001), Everybody is a star (collection Blanche, 2003), E. M. ou La Divine Barbare (collection Blanche, 2013), Encore un tour autour de la vie (collection Blanche, 2016). Ses chroniques napolitaines ont été réunies sous le titre Le corps de Naples (Folio n° 6394).
Le Coq de Renato Caccioppoli (Gallimard)
1938. Naples. Le professeur Renato Caccioppoli (1904-1959) est un génie napolitain des mathématiques, universellement reconnu, et une figure célèbre dans sa ville. D'une beauté diabolique, ce petit-fils déjanté de Mikhail Bakounine se met en tête de pourrir la rencontre en fanfares et défilés des deux compères, Mussolini et Hitler, venus passer une journée, le 5 mai dans la grande Cité capitale couverte de croix gammées et de faisceaux fascistes.
En plein triomphe du nazisme, aux yeux de toute une population et de toute une Europe qui hurlent à la guerre et d'une Italie qui, la même année, vote les lois raciales, un homme se dresse, l'ironie à la bouche et au geste, et ridiculise le racisme, le conformisme, la soumission, la bêtise.
Une histoire vraie, exemplaire, lumineuse, folle, ivre, drôle et tragique.
(Photo © Catherine Hélie)
Retrouvez l'auteur en dédicaces : Tente du Débarcadère - Place n°214
Les plages horaires des dédicaces sont données à titre indicatif. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places des autrices et auteurs. Merci par avance de votre compréhension.