Jean-Claude Mourlevat

Présence durant les éditions :

20132019

Jean-Claude Mourlevat est né en 1952 à Ambert en Auvergne de parents agriculteurs. Il est le cinquième enfant de six.

Il enseigne l’allemand quelques années avant de se consacrer au théâtre.

Il crée un spectacle jeune public puis une comédie clownesque muette tout public qu’il joue plus de 500 fois en France et à l’étranger. Parallèlement il met en scène au théâtre Brecht, Cocteau, Shakespeare ect.

En 1996, il écrit pour la scène plusieurs contes qui deviennent des albums : L’enfant et l’œufchez Mango, Le jeune loup qui n’avait pas de nomchez Milan…

Puis un premier roman, La balafre, chez Poquet Jeunesse. Quatorze autres suivront, dont L’enfant Océan, La rivière à l’enverschez Pocket, La ballade de Cornebique, Le combat d’hiver, Le chagrin du roi mort, Terrienne chez Gallimard Jeunesse.

Pour les adultes, il a écrit Et je danse, aussi(en collaboration avec Anne-Laure Bondoux) et Mes amis devenus chez Fleuve Editions.

Ses romans sont traduits en une vingtaine de langues et récompensés par une centaine de prix littéraires.

En 2012, il a été finaliste du Hans Christian Andersen Award (la plus importante reconnaissance internationale accordée à un auteur et un illustrateur de livres pour enfants).

 

Nouveauté de l'auteur : Jefferson (Gallimard Jeunesse)

 

Retrouvez l'auteur en dédicaces : Tente Jeunesse & Young Adult - Place n°612

Les plages horaires des dédicaces sont données à titre indicatif. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places des autrices et auteurs. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice