Jean-Christian Petitfils
2016Jean-Christian Petitfils est l’un des historiens français les plus connus. Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages d’histoire dont de nombreuses biographies, parmi lesquelles Jésus (2011), ont connu un grand succès.
La Bastille
De Fouquet à La Voisin, de Voltaire à Beaumarchais, du Masque de fer au marquis de Sade, du roi de l'évasion Latude à plusieurs illustres courtisanes, l'histoire de la Bastille est un véritable raccourci de l'histoire de France.
Bien des études ont été consacrées à la Bastille et à ses occupants. Au-delà des conditions carcérales des reclus, de leur vie quotidienne, au-delà des anecdotes pittoresques, scandaleuses ou terrifiantes les concernant, les archives font découvrir de surprenantes perspectives sur la tradition du secret, située au cœur de la souveraineté royale, sur la police des mœurs et de la pensée, l’histoire des mentalités ainsi que sur les grandes convulsions religieuses et sociales des XVIIe et XVIIIe siècles. Miroir inversé de la société d’Ancien Régime, la Bastille en est aussi son meilleur révélateur.
Jean-Christian Petitfils, notre meilleur historien de l’Ancien Régime, biographe de Louis XIII, Louis XIV, Louis XV et Louis XVI, enquêteur sagace sur l’assassinat d’Henri IV, sur l’affaire des Poisons ou sur le Masque de fer, nous montre une Bastille bien éloignée des clichés. Reposant sur une lecture scrupuleuse des archives, il signe ici un véritable roman d'aventure où le burlesque côtoie le spectaculaire, où le pittoresque l'emporte parfois sur le pathétique, où l'intrigue misérable se mêle à la grande politique, où de multiples personnalités, certaines inconnues, d'autres fameuses, apparaissent sous un jour inattendu.
Les plages horaires des dédicaces sont données à titre indicatif. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places des autrices et auteurs. Merci par avance de votre compréhension.