Jean Billeter

Présence durant l'édition :

2013

Jean Billeter est né à Morges mais n’y vit plus depuis trente ans. Ses premiers poèmes sont publiés par la revue Écriture de Bertil Galland (1980). En 2005, il publie un premier roman Dans la chambre du pornographe, livre dans lequel il exorcise ses rapports avec son père très religieux et puritain. En 2007, paraît aux Editions Jacqueline Chambon, Raspoutine et la biche fauve, suivi en 2008 par Parfois si louve...

De ses souvenirs d’enfance est né Un cantique suisse, roman qui mêle à l’âme alpine du lac Léman la pêche des brochets et la découverte de l’amour, les comptines enfantines et les cantiques austères de l’église réformée. Mais cette poésie ne l’empêche pas d’entendre souffler le vent de l’histoire, ni de porter un regard d’une ironie parfois mordante sur la manière dont la Suisse s’acharne à s’en préserver.

(Photo © Clarence Duchesne)

Les plages horaires des dédicaces sont données à titre indicatif. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places des autrices et auteurs. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice