Jacques Descreux

Présence durant l'édition :

2016

Jacques Descreux est né en 1969. Prêtre du diocèse de Dijon, il enseigne le Nouveau Testament à l’Université catholique de Lyon. Sa formation en sciences politiques et son intérêt pour l’aspect littéraire de la Bible l’ont conduit à étudier l’Apocalypse de Jean. Dans L’écriture apocalyptique de Primo Levi (Profac, 2000), il fait raisonner le témoignage du déporté d’Auschwitz avec les écrits apocalyptiques bibliques. Dans le présent ouvrage, il met à disposition d’un public large les résultats de son enquête sur le mal dans l’Apocalypse intitulée L’Ivresse des nations (Peeters, 2013).

 

L’Apocalypse de Jean
La religion chrétienne annonce un salut, mais de quoi devrions-nous être sauvés? De quel ennemi, de quel malheur, de quel esclavage, de quelle faute, de quelle mort? En racontant de manière poétique l’advenue du salut, l’Apocalypse de Jean dévoile en contrepoint les profondeurs du mal, sa réalité multiforme. Elle met en scène un panthéon maléfique qui peuple l’imaginaire chrétien: diable, monstres, prostituée, faux prophète. À travers eux, c’est une véritable autopsie du mal que livre l’œuvre. Comment notre liberté est-elle mise au défi du mal? Quelles apparences revêt le mal en ce monde? Qui en est responsable? Le mal sera-t-il vaincu? Par ses éclairages pénétrants, l’Apocalypse permet de mieux appréhender le drame qui traverse l’histoire et dans lequel, victimes ou complices, nous sommes partie prenante.

Les plages horaires des dédicaces sont données à titre indicatif. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places des autrices et auteurs. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice