Ion Vianu

Présence durant l'édition :

2023

Ion Vianu est né en 1934 à Bucarest. En 1977 il dénonce les abus politiques de la psychiatrie en Roumanie. Exilé en Suisse il exerce la psychiatrie en privé. Après la révolution de 1989 il retourne pour de longs séjours dans son pays natal. Publiciste politique, essayiste, mémorialiste, romancier il publie en 2018 Entre violence et compassion.

 

Entre violence et compassion (Editions du Non Lieu)

Entre violence et compassion, est un travail de mémoire, fruit de quarante ans d’exercice de la psychiatrie dans deux mondes : le communisme et l’ordre libéral. La psychiatrie naît dans la confrontation ; elle est espace-entre-deux-violences : violence du patient, violence du soignant : le patient sera compris mais, ce qui se dit moins, on lui doit aussi la sympathie, aux risques et périls du thérapeute. Ces idées sont étayées par une riche collection d’anecdotes tirées de l’expérience de l’auteur qui débouchent sur des remarques théoriques d’une portée générale, le débat d’une vie.

La psychiatrie du vingtième siècle a eu partie liée avec les idéologies. La psychiatrie du futur risque de se confronter avec l’automation de la pensée, ce qui ne manquera pas de menacer la liberté et la richesse propres à l’humain. Ce livre est un appel à tous ceux qui ressentent cette crainte.

 

Traduit du roumain par Jean-Louis Courriol.

Les plages horaires des dédicaces sont données à titre indicatif. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places des autrices et auteurs. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice