Ingar Johnsrud
2016Né en 1974, Ingar Johnsrud a exercé le métier de journaliste dans l’un des plus grands groupes de médias de son pays. Il fait ses débuts littéraires en 2015 avec Les Adeptes, premier volet d’une trilogie annoncée, qui a été salué pour son sens aiguisé du détail, sa narration riche et innovante. Johnsrud se positionne d’évidence comme l’une des étoiles montantes du crime scandinave. Il vit avec sa femme et ses trois enfants à Oslo.
Les Adeptes
Pour le commissaire Fredrik Beier, cette affaire s’annonçait comme une simple enquête de routine, dans sa vie monotone et procédurière : la disparition d’une jeune femme et de son fils, membres tous deux d’un groupe de fondamentalistes chrétiens, baptisé "La Lumière de Dieu".
À ce détail près qu’il s’agissait de la fille de Kari Lise Wetre, une femme politique charismatique et très en vue au sein du parti social-démocrate norvégien. Et que ladite "Lumière de dieu", engagée dans une apparente vendetta religieuse, se révèle servir de paravent à de monstrueuses expérimentations sur des sujets humains, dans le cadre de recherches scientifiques visant à perpétuer la pureté de la race blanche. Scènes de massacre, mutilations, attentats. Commence alors la chasse à l’homme, avec l’intrusion d’un sniper sans visage déterminé à éliminer tous les témoins, toutes les traces.
C’est ainsi que la modeste enquête de Fredrik Beier est devenue une affaire d’État. Elle menace à présent de lever le voile sur un tabou en Norvège : la collaboration avec l’Allemagne nazie durant la Deuxième Guerre mondiale. Secondé de sa partenaire, l’étonnante Kafa Iqbal, Fredrik ne devra négliger aucune piste, aucun indice, dans cette plongée en eaux troubles, qui brouillera ses repères et fera vaciller ses dernières certitudes…
(photo © Akamik3)
Les plages horaires des dédicaces sont données à titre indicatif. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places des autrices et auteurs. Merci par avance de votre compréhension.