Hélène Jacobé

Présence durant l'édition :

2024

Enseignante férue de reiki et d’histoire, et en particulier de celle des femmes qui ont marqué leur époque, Hélène Jacobé est diplômée en littérature française. Franco-suisse, elle vit à Fribourg. Le Lotus jaune est son premier roman.

 

Le Lotus jaune (Favre)

La famine ravage l’empire du Milieu. Fille d’un pauvre batelier, Lin Hei’er n’est qu’une enfant, orpheline de mère, lorsqu’un directeur de cirque remarque ses talents d’acrobate. La joie de rejoindre la troupe est vite supplantée par l’effroi lorsqu’elle réalise que ses sauts et contorsions attirent la jalousie des autres artistes et la convoitise des hommes. Déterminée à protéger son honneur et son intégrité, elle refuse de se soumettre à un riche marchand qui tente d’acheter sa virginité, le blesse mortellement et s’enfuit. C’est le début d’une cavale qui va la mettre aux prises avec les désirs et contradictions de l’âme humaine. Le commencement également d’une métamorphose pour celle qui deviendra courtisane puis guérisseuse, avant de fonder la première milice de femmes, celle des Lanternes rouges, qui joua un rôle important durant la guerre des Boxeurs.

 

Roman d’un destin exceptionnel, Le Lotus jaune rend sa part de lumière à un personnage historique encore célébré aujourd’hui en Chine, la Sainte mère du Lotus jaune, cette pionnière qui a su se construire une existence libre et émanciper les femmes qui trouvaient refuge auprès d’elle. Ses aventures nous emportent à l’ère crépusculaire de la dynastie Qing, au cœur des machinations de la redoutable impératrice Cixi.

 

 

( Photo © Florian Cella )

Les plages horaires indiquées en regard des noms des autrices et des auteurs sont données à titre indicatif au public. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places de dédicaces. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice