Gwendoline Riley

Présence durant l'édition :

2024

Née à Londres en 1979, Gwendoline Riley est l’auteure d’un recueil de nouvelles et de six romans dont First Love, en 2017, qui lui a valu une consécration internationale et a été finaliste de nombreux prix littéraires. Mes fantômes a également été finaliste du Folio Prize. C’est la première fois que Gwendoline Riley est traduite en France.

 

Mes fantômes (L’Olivier)

Bridget Grant, une universitaire d’une quarantaine d’années résidant à Londres, s’efforce de faire le portrait de sa mère, Helen, en évoquant ses souvenirs. Helen est une énigme aux yeux de sa fille. Cette femme divorcée deux fois et mère de deux enfants, qui vit seule à Manchester, semble avoir enduré une existence émaillée de déceptions et d’aspirations contrariées. Incapable de s’ouvrir à Bridget, elle préfère vivre dans le déni et livrer d’elle une version caricaturée, souvent grotesque, portant sur le monde un regard acerbe et détaché. Du moins c’est ainsi que se la figure sa fille.

Mais que sait-on vraiment de Bridget ? N’est-elle pas elle-même le reflet de sa mère ? Car cette narratrice, qui protège jalousement son intimité, se livre au même jeu de dupe.

À travers des dialogues saisissants de justesse et de férocité, où la vérité est à chercher dans les silences, les omissions et les non-dits, Gwendoline Riley s’attache à mettre en lumière des lien brisés avant d’avoir existé, que même la mort ne saurait réparer.

 

Traduit de l’anglais par Olivier Deparis

 

 

 (Photo © Adrian Lourie)

Les plages horaires des dédicaces sont données à titre indicatif. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places des autrices et auteurs. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice

Samedi

9h30-19h00 Dédicaces 

Dimanche

9h30-12h30 Dédicaces 
13h00-14h00  Mothers, Daughters, Fathers and Sons : Writing family relationships