Guillaume Favre

Présence durant l'édition :

2023

Né en 1979, Guillaume Favre a grandi à Saint-Maurice en Valais. Depuis 1999, il vit à Genève où il a étudié la littérature et le cinéma. Il travaille à la Comédie de Genève depuis plusieurs années en tant que chargé de communication. L’auteur aime alterner romans et poésie. Lauréat de la bourse Focus du programme Littérature Pro Valais, Greg ou rien est son quatrième ouvrage paru aux éditions Cousu Mouche. Ce requiem rock et haletant en hommage à un frère trop tôt disparu entre en écho avec son premier livre de poésie Sans mythologies (2016), un poème-fleuve entre vers et prose, une élégie pour une amitié perdue. Dans ses romans, l’auteur quitte les sentiers de l’autofiction pour se glisser là où on ne l’attendrait pas. Son premier roman Les Choses qui sauvent, paru en novembre 2012, raconte l’histoire de Kathrin Solamin, une femme de 52 ans qui tente de refaire sa vie après la disparition de son mari. Dans Presque vivants (2019), il rend hommage aux victimes des scènes ouvertes de la drogue en Suisse, au tournant des années 90. Qu’il s’agisse de sa propre vie ou de celle des autres, Guillaume Favre cherche à écrire la vie dans toute sa complexité, au plus près du corps, des pensées et des gestes.

 

Greg ou rien (Cousu Mouche)

Greg ou rien est un requiem, un chant, un slam, une célébration, une danse sauvage et enflammée des mots au milieu de l’obscurité. C’est l’histoire de Grégoire qui disparaît dans la nuit d’une forêt sans lune. C’est l’histoire de son frère qui part à sa recherche, à la lumière des mots, perdu entre le monde des vivants et des morts. C’est l’histoire de la poésie quand elle se heurte à ce qui dans la vie fait récit.

Grégoire Favre était écrivain et artiste. Il s’est donné la mort en montagne à l’âge de 38 ans. Son frère Guillaume lui consacre aujourd’hui ce recueil de poèmes, pour libérer le chagrin et la brutalité de l’irrémédiable.

Greg ou rien n’est pas un simple carnet de deuil, c’est le portrait croisé de deux frères passionnés par l’art, la musique et la littérature, deux frères qui aimaient mêler tous les genres, ébranler tous les codes, pour dire le plaisir infini de créer envers et contre tout.

Les plages horaires des dédicaces sont données à titre indicatif. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places des autrices et auteurs. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice

Dimanche

9h30-13h00 Dédicaces