Geneviève Brisac
2021Contre vents et marées, Geneviève Brisac s’attache simultanément à construire une œuvre d’une absolue sincérité et à transmettre sa passion pour les grandes écrivaines qui ont marqué la littérature. Lauréate du prix Femina en 1996 avec Week-end de chasse à la mère, elle a récemment publié avec succès Vie de ma voisine (Grasset, 2017), Le Chagrin d’aimer (Grasset, 2018) et Sisyphe est une femme(L’Olivier, 2019).
Petite (L'olivier)
Nouk est anorexique, c’est ainsi qu’on nomme sa maladie. Mais la souffrance, comment la nommer ? Le plus grave, c’est peut-être le plaisir inavouable d’être la plus forte, et de mentir, mentir, mentir, jusqu’au vertige. Un jour, Nouk est enfermée dans une clinique où l’on s’applique, méthodiquement, à la casser. La jeune fille semble se soumettre. Elle reste pourtant indomptée. SI elle guérit, ce sera par d’autres voies. Avec ce roman pur et violent, Geneviève Brisac obéit à une seule exigence : dire la vérité, quoi qu’il en coûte. Ce livre est aussi, en filigrane, une chronique des années 60, quand les jeunes filles découvraient la mini-jupe et les maxi-manteaux et se maquillaient comme Polly Maggoo.
(Photo © Philippe Matsas)
Les plages horaires des dédicaces sont données à titre indicatif. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places des autrices et auteurs. Merci par avance de votre compréhension.